Traduction

vendredi 30 septembre 2011

Les suffragettes

Le terme suffragettes désigne, en son sens strict, les militantes de la Women's Social and Political Union, une organisation créée en 1903 pour revendiquer le droit de vote pour les femmes au Royaume-Uni. Ses modes d’action, basés sur la provocation, rompirent avec la bienséance qui dominait jusqu’alors le mouvement suffragiste britannique.

Par extension, le terme est parfois utilisé pour désigner l’ensemble des militantes pour le droit de vote des femmes dans le monde anglo-saxon.

En 1918, les Britanniques obtinrent le droit de vote à partir de 30 ans (les hommes pouvaient, eux, voter dès l'âge de 21 ans). L'égalité fut établie dix ans plus tard, lorsque les femmes furent autorisées à voter dès 21 ans en 1928.

Source : wikipedia - Suffragettes

3 commentaires:

  1. Coucou Labelette!

    J'ignorais que les femmes britanniques avaient obtenu le droit de vote bien avant les françaises.
    Anyway, quand je vois toutes ces françaises qui ne votent pas parmi mes relations, je bouillonne...

    Merci pour les photos et l'article édifiant!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sim :)
    Merci pour ton commentaire.
    J'ai une tendresse et une admiration sans bornes pour toutes les femmes qui ont lutté -ou luttent encore- pour leurs droits.
    Moi non plus je ne pensais pas qu'il y avait tant de distance de temps entre le droit de vote des femmes en GB et en France.

    Quand je pense à mes ancêtres féminines qui se sont battues pour que je puisse voter aujourd'hui, je ne peux qu'être fière d'exercer mon devoir de citoyenne -même si les choix ne sont pas toujours extatiques... :)
    Bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Extatiques...
    Pour le moins...
    Krkrkr!
    Bon week-end à toi aussi!

    RépondreSupprimer